Économie
Aliko Dangote entre au capital d’Afreximbank pour investir jusqu’à 1 milliard $ dans les chaînes d’approvisionnement
Publié le jeudi 9 juin 2016 | Agence Ecofin
|
© AP
23 Africains figurent dans l’édition 2016 du classement des milliardaires dans le monde dont ALIKO DANGOTE
|
Vos outils
Vidéos

- 7/6/2016
Dans le dossier
|
La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 8 juin, l’entrée du milliardaire nigérian Aliko Dangote, patron du groupe éponyme, dans son tour de table.
L’opération vise à permettre à l’institution multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra africain de mobiliser jusqu’à un milliard de dollars pour financer les chaînes d’approvisionnement à travers le continent.
«En collaborant avec Dangote Group, nous envisageons de constituer un plan de financement des chaînes d’approvisionnement à travers l’Afrique, qui pourrait atteindre un milliard de dollars à court terme, visant à promouvoir le commerce intra-régional, la croissance des PME et la création d’emploi », a précisé le résident d’Afreximbank, Benedict Oramah, cité dans le communiqué.
«Les investissements massifs du groupe en Afrique en font un partenaire de choix pour la mise en œuvre de notre Stratégie de Développement du Commerce Intra-africain», a-t-il ajouté, indiquant que l’entrée de Dangote Group au capital d’Afreximbank constitue «un vote de confiance vis-à-vis de la banque par, sans doute, la plus grande entreprise d’Afrique».
«J’estime qu’Afreximbank constitue un bon véhicule pour le renforcement de l’intégration régionale africaine, et cela s’inscrit dans notre vision de croissance et de développement à travers le continent», a déclaré de son côté Aliko Dangote. La taille et la valeur de cet investissement réalisé par le groupe Dangote n’ont pas été dévoilées par Afreximbank qui s’est contentée d’évoquer «un investissement substantiel».
Afreximbank compte quatre types d’actionnaires, divisés en catégories A, B, C et D.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires