La Banque mondiale a abaissé mardi 7 juin ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2016 et en 2017, en raison notamment de la baisse du régime des économies émergentes et d’un regain de vireur moins important que prévu dans les pays développés.
La progression du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait se limiter cette année à 2,4 %, marquant une stagnation par rapport à 2015 et une nette dégradation par rapport aux prévisions publiées en janvier dernier par la Banque mondiale (2,9 %).
Pour 2017, la Banque mondiale a abaissé sa prévision de 0,3 point de pourcentage, à 2,8 %.
L’institution explique son pessimisme par l’effondrement des prix des matières premières qui amputent les revenus de nombreux pays en développement. Ces derniers devraient enregistrer une croissance modeste en 2016 (3,5 %), selon la Banque, qui met par ailleurs en garde contre l’explosion des crédits au secteur privé et la volatilité financière.
Malgré un ralentissement certain, la Chine devrait continuer à croître solidement cette année (6,7 %) alors que l’Inde verrait sa croissance atteindre 7,6 %. Le Brésil et la Russie devraient en revanche être frappés par des récessions «plus marquées» que prévu.... suite de l'article sur Autre presse