Abidjan – Une délégation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Togo conduite par le président du conseil de régulation, Mme Datti Ayélé, est en mission depuis mardi à Abidjan, dans le cadre d’un partage d’expériences avec l’ANRMP de Côte d’Ivoire.
« C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu depuis que l’on visite les ARMP de la sous-région », a commenté le président du conseil de régulation de l’ARMP Togo, jeudi, lors d’une séance de clôture des travaux.
Interrogé par la presse, le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics de Côte d’Ivoire, Coulibaly Non Karna, s’est surtout réjoui de cette opportunité qui permet à l’Autorité de régulation des marchés publics de chaque pays de l’UEMOA de tirer ce qu’il y a de mieux chez l’autre.
« (…) C’est des directives de l’UEMOA qui ont instauré les Autorités de régulation dans les différents pays. Il est donc clair qu’elles ont quelque chose en commun dès leur naissance. Quoi de plus normal qu’après des années de pratique on se retrouve ensemble pour échanger les expériences », a-t-il exprimé. Il a affirmé que cette mission constitue le début de l’engagement d’un processus de collaboration qui va s’étendre dans le temps.
Auparavant, au nom du Conseil de l’ANRMP, le PCA Ollo Germain a salué cette collaboration, notant que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Togo qui datent de depuis le temps des devanciers, en l’occurrence les pères de l’Indépendance.
Après cette mission de togolaise qui s’achève ce vendredi par une visite touristique du Grand Abidjan, l’ANRMP va recevoir ses homologues du Mali du 12 au 18 juin et du Niger, fin juin.