Des penalties, des sélections monopolisées par un club, des annonces tardives, du suspense, des anciens, des nouveaux et un remplaçant de luxe figurent dans la revue statistique de l'histoire de l'UEFA EURO par FIFA.com.
39 ans et 91 jours, c'est l'âge auquel Lothar Matthäus a affronté le Portugal en 2000, devenant par la même occasion le doyen de l'histoire du tournoi. Iker Casillas, Gareth Barry, Cristian Chivu, Tomas Rosicky et John Arne Riise, qui étaient également présents cette année-là, n'étaient même pas nés lors des débuts internationaux de Matthäus, qui s'étaient soldés par la victoire de la RFA en finale de l'UEFA EURO 1980.
20 penalties, 20 buts, tel est le bilan de la Tchécoslovaquie/République tchèque dans les séances de tirs au but de l'EURO. Les Tchèques ont participé à la toute première épreuve de ce genre dans un grand tournoi international, en 1976. À cette occasion, Antonin Panenka était entré dans l'histoire en transformant sa tentative avec un aplomb qui a depuis fait école, contribuant à la victoire (5:3) des siens sur la RFA.... suite de l'article sur Autre presse