Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum politique de haut niveau sur les ODD : Trouver un consensus autour du rapport du Togo
Publié le mardi 14 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Voie de contournement du Port autonome de Lomé, seul Port en eau profonde en Afrique occidentale
Lomé, le 20 janvier 2016. Vers Agoè, unique voie express de contournement du Port autonome de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo participera du 11 au 20 juillet 2016 prochains à New York aux Etats-Unis, au Forum politique de haut niveau sur le développement durable. A ce forum, le Togo, en tant que l’un des 22 pays volontaires, va présenter son rapport sur les progrès accomplis dans l’opérationnalisation des 17 Objectifs pour le développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles.

Ce pays pilote des ODD s’active depuis septembre 2015 où les dirigeants du monde entier ont adopté ce nouveau programme de développement en lieu et place des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour mettre au même diapason d’appropriation et de maîtrise des enjeux de développement, tous les acteurs de la société togolaise.

Avant la tenue de cet évènement mondial, les acteurs de développement au niveau national ainsi que les experts et les partenaires techniques et financiers se sont réunis ce mardi à Lomé pour ensemble peaufiner ce rapport sur l’état d’avancement de l’intégration des ODD dans les instruments de planification du développement et ceci sous le regard d’un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

L’objectif de cet atelier, est de faire un consensus technique autour de ce rapport qui sera porté par le gouvernement en vue de mettre véritablement en lumière l’approche empruntée par le Togo et les avancées enregistrées dans l’intégration des ODD dans le plan de développement du Togo.

Ouvrant les hostilités, le secrétaire général du ministère de la Planification du développement, Etsri Homévor, a insisté sur les instruments nationaux dont le Togo se dote pour assurer son
développement durable.

L’un de ces instruments, souligne-t-il, est le Plan national de développement (PND) qui va couvrir la période 2018-2022 et prendra la relève de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) qui a couvert la période 2013-2017.

« L’objectif de cet atelier est de valider le rapport qui rend compte de la dynamique en cours et des progrès accomplis pour la prise en compte des ODD dans notre système national de planification du développement. Le principe d’inclusion et celui de ne laisser personne de côté, deux principes de base de l’agenda à l’horizon 2030 sous-tendent le processus ayant conduit à ce rapport provisoire », a-t-il laissé entendre.

Selon le Directeur de la planification et des politiques de développement, Gervais Méatchi, il sera plutôt question au forum de haut niveau de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre ou de l’intégration des ODD dans la planification du développement au niveau national.

« Pour cette première édition, nous n’allons pas présenter les résultats obtenus par le Togo dans la mise en œuvre des ODD mais plutôt les efforts accomplis par notre pays. Au titre de ces efforts, on peut parler de vulgarisation des ODD mener par toutes les parties », a-t-il précisé.

Nicaise K.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires