Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé lance le débat sur la limitation du nombre de mandats en Afrique
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en Allemagne depuis quelques jours, a choisi la Deutsche Welle pour étaler ce qu’il pense de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (2) dans son pays en particulier et en Afrique en général.

Sur ce problème de limitation de mandats, le Président de la République togolaise dit s’interroger plutôt.

«L’interrogation qui est la mienne aujourd’hui, c’est de savoir si on peut appliquer la même règle dans tous les pays, est-ce qu’une seule règle peut convenir à tous les pays ? Le débat est lancé. La 2ème chose, parce qu’il y a une limitation le peuple doit rester muet ? Les intentions sont louables quand on veut créer un débat pour changer la Constitution. Disons que c’est un peu les enjeux de pouvoir », a-t-il soutenu.

Faure Gnassingbé propose que ce débat ne soit pas mené par les politiques pour éviter qu’ils soient en même temps « juges et parties ».

«Mon souhait en tant qu’Africain, c’est que ce débat soit mené par les intellectuels, des universitaires et qu’ils puissent nous donner des pistes. Je crois l’Afrique aujourd’hui regorge d’intellectuels, d’universitaires et d’une société civile assez dynamique qui peuvent mener ce débat», a-t-il expliqué.

Pour Faure Gnassingbé en tout cas, on ne peut pas imposer ce nombre de mandats à deux (2) dans tous pays, au risque de créer des problèmes. Aussi, estime-t-il, le mandat présidentiel ne peut pas rester illimité.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires