La commission européenne organise les 15 et 16 juin à Bruxelles les Journées européennes du développement (JED).
Cet événement constitue le plus important forum européen sur la coopération internationale et le développement. La Xe édition porte sur les 17 Objectifs du développement durable (ODD).
Les participants parleront environnement, éducation, santé, promotion du genre, innovations technologiques et rôle du secteur privé, notamment.
Ce forum rassemble chaque année tous les acteurs du développement afin d'échanger des idées, des expériences et ainsi inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes pour faire face aux grands défis du monde.
Les JED permettent d'entendre la voix de la communauté internationale du développement. Le forum repose sur la conviction que la coopération est fondamentale pour un monde plus juste.
Un des principaux objectifs affiché par l'UE est d'encourager la création de liens et l’envie de collaborer encore plus étroitement dans un esprit de véritable partenariat.
Ces Journées sont également un incubateur d'idées nouvelles pour répondre au défi commun de la communauté internationale d'un monde sans pauvreté dans lequel chacun a la possibilité de vivre décemment.
De nombreux intervenants se succèderont à la tribune lors des différentes sessions thématiques dont Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain, la reine Mathilde de Belgique, Tuilaepa Lupesoliai Sailele, le Premier ministre de Samoa, Neven Mimica, le Commissaire européen au Développement, Frederica Mogherini, le chef de la diplomatie européenne et Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique.
Cette dernière interviendra sur le rôle de l’économie numérique dans le développement socio-économique africain et mondial.
Cina Lawson entend profiter de ce forum ouvert, collaboratif et inclusif pour faire passer son message et pour impliquer davantage l’UE dans la nécessaire révolution digitale de l’Afrique.