Dans une lettre datant du 13 juin 2016 et portant la griffe de sa Vice-présidente, Isabelle Manavi Améganvi, l’ANC appelle une fois encore le HCRRUN à se ressaisir pour mener résolument à bien sa véritable mission, principalement celle liée à la lutte contre l’impunité et aux réparations que des populations martyrisées, traumatisées et meurtries, attendent désespérément. Voici l’intégralité de la lettre.
Lomé, le 13 juin 2016
La Vice-Présidente
N° 16-081/ANC/ VP-SG
A
Madame la Présidente du HCRRUN Lomé
Réf. : V/L N° 348 /HCRRUN du 30-05-2016
Madame la Présidente,
Par lettre citée en référence, vous annoncez l’organisation par le HCRRUN d’un ‘’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles’’, qui se tiendra du 11 au 15 juillet 2016, à l’Hôtel Radisson Blu, 2 Février à Lomé et vous invitez l’ANC à désigner un représentant pour prendre part aux travaux de cet atelier.
Il est surprenant qu’en ce qui concerne les réformes politiques et institutionnelles, le HCRRUN en soit encore au stade de la réflexion et des échanges, dix ans après la signature de l’Accord Politique Global (APG).
Vous devriez savoir que le HCRRUN tire son origine et donc sa mission du chapitre 2.4 du titre II de l’APG, Pardon et Réconciliation : ‘’Afin de créer les conditions pour un climat social apaisé nécessaire à la réconciliation, les parties au Dialogue national conviennent de la création d’une Commission qui proposera des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale’’.
D’où la création de la CVJR dont la recommandation N° 57 préconise la création par une loi, donc avec l’intervention de l’Assemblée nationale (et non par décret comme c’est le cas) un ‘’instrument chargé de la mise en œuvre du programme de réparation’’ avec pour principale mission ‘’la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes’’.
Dans l’APG, les réformes et leur mise en œuvre procèdent du titre III qui confie la mise en œuvre à l’exécutif sans aucune référence à la ‘’Commission’’ du chapitre 2.4. Dès lors on est en droit de se demander ce que vient faire le HCRRUN dans la mise en œuvre des réformes. ... suite de l'article sur Autre presse