Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Banques africaines, la logique de la croissance contrariée
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
L’agence ORABANK du Terminal du Sahel, autrefois propriété de la BTD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’année 2016 devrait être marquée par un certain ralentissement du rythme d’expansion des banques africaines. C’est ce que révèlent acteurs et observateurs cités dans le dernier numéro de Financial Afrik en kiosque depuis le 15 juin.

En effet, les banques marocaines, qui ont alimenté une spirale d’acquisition depuis 2008 , à travers leurs trois leaders (BCP, Attijariwafa Bank et BMCE Bank) semblent marquer une pose, le temps de bien digérer et, au passage, de procéder à des levées de fonds nécessaires aux équilibres généraux et au financement de nouveaux projets.

Chez les sud-africaines, l’heure est au réajustement des mèthodes de gestion de risques. L’augmentation rapide du risque de crèdit, signalée par les agences de notation, poussent les mastodontes (Standard Bank, RandBank) à provisionner et à rationaliser leurs fonds propres disponibles.


Dans ce contexte, les ambitions d’expansion en Afrique subsaharienne sont revues à la baisse. Quant aux nigérianes, devant gérer les conséquences du retour de bâton du marché du pétrole sur leurs portefeuilles, elles s’activent pour de périlleuses recapitalisation sous le regard sévère d’une autorité centrale réputée par sa main lourde en matière de sanction.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires