La cuisine togolaise, très riche de par les diverses ethnies du pays a une renommée sous-régionale. Cette renommée est le fait des femmes togolaises ayant fait de cette cuisine leur commerce dans les différents pays qu’elles ont visitées, et qui a été pérennisée à travers leurs descendances.
En vue d’immortaliser cette richesse culinaire, un recueil sur les mets togolais a été initié par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), une association togolaise qui milite pour la valorisation et la consommation des produits « made in Togo ».
Dénommé « 50 recettes du Togo », le nouveau chef d’œuvre, le premier en son genre au Togo, a été officiellement lancé ce mardi, 14 juin au cours d’une cérémonie présidée par le Coordonnateur opérationnel délégué du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA), Ayao Dodji Midekor, représentant le ministre en charge de l’Agriculture.
Invitation à consommer local
Selon le Coordonnateur des programmes à OADEL, Tata Yawo Amétoényénou, l’objectif visé est «non seulement de valoriser la culture culinaire du terroir dans les ménages, les restaurants et maquis du pays, mais aussi d’inciter davantage les Togolais à consommer plus les produits locaux».