Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journées BRVM : Ouaga a accueilli la 6e édition
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  BRVM


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La capitale du Faso a accueilli la 6eédition des Journées BRVM (J-BRVM), le jeudi 09 Juin 2016 au Centre International de Conférence Ouaga 2000. Cette édition était placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre du Burkina Faso.

C’est dans une salle de conférence parée de ses plus belles couleurs qu’ont pris place les Autorités Administratives et Politiques, les entreprises, les investisseurs institutionnels et particuliers ainsi que le grand public du Burkina à l’invitation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

L’édition de Ouagadougou a été rehaussée de la présence effective de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre du Faso. Ceci témoigne de l’importance que les plus Hautes Autorités du Burkina accordent au Marché Financier Régional. Cette édition a permis d’informer et de sensibiliser davantage les entreprises et les populations du Burkina sur les opportunités qu’offre le marché, ses performances et ses perspectives.

A cette occasion, une table-ronde, des ateliers thématiques et une exposition ont été organisés par la BRVM et ses partenaires. La table-ronde sur "Le Rôle du Marché Financier Régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA", a permis aux sociétés cotées, aux compagnies d’assurances, aux banques et aux sociétés de gestion et d’intermédiation de partager leurs expériences et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du marché.

Quant aux trois ateliers thématiques, ils ont porté sur les thèmes du « Financement de l’entreprise par la bourse », le « Placement de l’épargne en bourse» et le «Rôle des médias dans la diffusion de la culture boursière». Ils ont permis de donner des clés d’analyse et de décision aux entreprises pour leur financement en bourse, aux investisseurs pour le placement de leur épargne et aux journalistes pour leur action dans la diffusion de la culture boursière auprès des populations.


Son Excellence Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre du Faso, qui a procédé à l’ouverture de la Journée, a réitéré engagement à œuvrer à la mise en œuvre de réformes nécessaires au développement du Marché Financier Régional. Le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA est l’un des pionniers de ce Marché dans ses précédentes fonctions à la BCEAO. Il a contribué à définir sa vision et à identifier ses premières actions stratégiques.

Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général, a présenté les belles performances réalisées par la BRVM au cours des dernières années. Il s’agit notamment de la meilleure performance africaine réalisée en 2015 grâce à la progression de de 17,77% de son Indice Composite, le doublement de la capitalisation boursière (de 3.177 milliards de FCFA en fin 2011 à 7.500 milliards au 31 décembre 2015 représentant 15 % du PIB de l’UEMOA) avant de donner les grandes perspectives de la BRVM qui veut accroître sa contribution au financement des économies des pays de l’UEMOA.


A la clôture de cette édition, le Directeur Général de la BRVM a lancé un appel pressant aux médias en les invitant à jouer un rôle plus important dans la diffusion de la culture boursière. « Votre action est essentielle dans l’information et la formation des populations. Je voudrais donc vous inviter à la poursuite de votre action et nous accompagner dans nos efforts de vulgarisation de la culture boursière au sein de notre Union et particulièrement au Burkina Faso » a-t-il indiqué.

Le rideau est tombé sur l’édition des J-BRVM du Burkina avec la remise des prix aux lauréats de l’atelier media que sont : DIALLO Moussa (1er), TIETIEMBOU Frédéric (2e) et SIRIBIE Djakaridia (3e).

La prochaine édition se tiendra en Octobre 2016 à Dakar, au Sénégal.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires