Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Evaluation de la performance de la gestion des finances publiques: le Togo obtient la certification PEFA CHECK sur la base de la nouvelle méthodologie PEFA 2016
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Togo Reforme


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo vient d’obtenir la certification PEFA CHECK sur la base de nouvelle méthodologie PEFA 2016 publié par le Secrétariat PEFA en février 2016 pour l’évaluation du système de gestion des finances publiques. Le Togo devient ainsi le 1er pays au monde à avoir réalisé l’évaluation PEFA selon cette nouvelle méthodologie et obtenu la certification.

En effet, après avoir réalisé, en 2008, l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability), les autorités togolaises ont lancé un nouveau processus d’évaluation depuis octobre 2015.

Cette seconde évaluation a permis d’utiliser la nouvelle méthodologie PEFA, publiée en février 2016 par le Secrétariat Technique PEFA, afin de mesurer les efforts accomplis dans la gestion des finances publiques et de noter les insuffisances pouvant être prises en compte dans le plan d’actions de réforme de la gestion des finances publiques.

Le lancement officiel des activités a eu lieu au cours d’un d’atelier organisé le 27 octobre 2015 à l’Hôtel Ibis de Lomé. Cet atelier a été suivi d’une formation des principaux acteurs de cette évaluation. Une mission de collecte d’information a été organisé du 23 octobre au 18 décembre 2015 et à permis de produire un rapport provisoire.

Les 1er et 02 février 2016 à la salle CEDEAO de l’immeuble du CASEF a été organisé un atelier de restitution du rapport provisoire des résultats de l’évaluation.

Après la prise en compte, par les évaluateurs, des observations faites par les peer reviewer (Autorités togolaises, le Secrétariat PEFA, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International) sur le rapport provisoire, un rapport définitif a été produit.

Ce rapport a été envoyé au Secrétariat Technique PEFA et obtenu la certification PEFA CHECK le 13 juin 2016.

En outre, les évaluateurs ont également fait une analyse des progrès réalisés depuis le PEFA précédent de (2008) sur la base de la méthodologie PEFA 2005 actualisée en 2011.
Ce rapport final fera l’objet de dissémination au cours d’un atelier à la fin du mois de juin 2016 et regroupera tous les acteurs concernés par cette évaluation : administration publique et partenaires techniques et financiers, secteur privé, société civile ainsi que les experts nationaux spécialisés en gestion des finances publiques.
... suite de l'article sur Autre presse




Afrique, La BAD met l`accent sur l`emploi des jeunes
Publié le: 7/6/2016  | 


 Commentaires