Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réclamation des réformes politiques et de la décentralisation/Agbéyomé d’accord avec l’unicité d’action de l’opposition mais pas avec les mesquineries de l’ANC
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Déjeuner de presse du parti OBUTS sur la décentralisation
Lomé, le 14 mai 2016. Siège du parti OBUTS. Déjeuner de presse centré autour du débat passionné sur la tenue des élections locales au Togo depuis 1987


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lors d’un débat public le jeudi 9 juin dernier, les partis politiques de l’opposition, représentés sur le plateau de cette rencontre ont été affirmatif quant à la nécessité pour l’opposition de penser à une unicité d’action en vue de faire fléchir le pouvoir UNIR, sur la question des réformes politiques et de l’organisation inclusive de la décentralisation et des élections locales.


Bien qu’ayant été de ces partis qui ont manifesté cette prédisposition à faire front commun avec les autres partis politiques, OBUTS de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, n’ira pas à ces réformes à n’importe quel prix ou sans vider des contentieux déjà existants avec les partis de CAP 2015, surtout le principal parti de l’opposition, l’ANC. C’est ce qui semble se dégager de la sortie médiatique de l’ancien premier ministre ce lundi chez nos confrères de Radio Victoire.


A l’analyse de ses propos, on peut comprendre que le parti n’a pas du tout fini par digérer les mesquineries de l’ANC qui ont consisté à la veille des élections législatives de 2013, alors qu’ils étaient au sein du CST, « de prendre la 2ème personnalité de OBUTS et le placer à la 9ème position sur la liste du Grand Lomé aux législatives ». Aussi, le premier responsable du parti au symbole du ballon de foot, n’a pas apprécié comment les choses ont été gérés à l’Assemblée nationale où, enregistré sous l’étiquette du CST au niveau de la Cour constitutionnelle pour les législatives, l’on en soit arrivé à substituer cette entité aujourd’hui par des représentations des partis de ce regroupement tels, l’ANC et ADDI.

Pour toutes ses raisons, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo est catégorique : « L’ANC nous a manqué de politesse et de solidarité ». Et quant à ce qui est des capacités du CAP 2015, seul, à faire plier le régime quant à ses réclamations de réformes et d’une décentralisation inclusive, OBUTS visiblement n’y croit pas. Il croit savoir qu’il faut une large coalition pour mettre en place un rapport de force pouvant forcer la main au pouvoir UNIR, une coalition aussi forte que le défunt CST (Collectif Sauvons le Togo). « CAP 2015 est une étiquette qui ne peut pas inquiéter le pouvoir en place », indique Agbéyomé Kodjo.


Aussi, pour le président de OBUTS, c’est bon de mobiliser les populations pour réclamer les réformes, mais il serait plus judicieux de refaire d’abord une proposition de loi sur ces réformes et que c’est sur la base de cette proposition que l’on aille devant les populations.
... suite de l'article sur Autre presse




Jean Pierre Fabre déterminé dans la lutte pour des élections locales justes au Togo
Publié le: 30/5/2016  | 


 Commentaires