Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Vers la privatisation du secteur de la santé ?
Publié le lundi 20 juin 2016  |  icilome


© Autre presse par DR
CHU Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Corruption, vols, détournements de patients, manque d’infrastructures de soins, absence total de professionnalisme… sont entre autres maux qui minent le système sanitaire au Togo. « Dans les centres périphériques et dans les hôpitaux, il suffit d’interroger l’homme de la rue pour qu’il vous décrive une expérience malheureuse », a dû reconnaître le Ministre en Charge de la santé devant les parlementaires Vendredi dernier. Et pour y remédier, le gouvernement opte pour une sorte privatisation du secteur.

Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO), le plus grand centre hospitalier du pays, est aussi le plus gros porteur des « têtes pourries du secteur ». Selon les confidences du Directeur Général dudit centre, « De tous les agents, à peine 2 sur 10 sont intègres».

Le gouvernement sait que le système de santé « ne se porte pas bien » au Togo.

Pour remettre les pendules à l’heure, l’Etat s’organise pour faire appel à des sociétés privées de gestion des centres hospitaliers. « Il s’agira des sociétés ayant fait leurs preuves en la matière, avec qui l’Etat signera un contrat. Ainsi, l’Etat cédera la gestion fonctionnelle à la société contractante. Bien évidemment, tout ceci sera élaboré en harmonie avec les règles de la fonction publique, puisque ce sont des services publics », a expliqué le professeur Moustafa Midjiyawa à l’Assemblée nationale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires