Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Togolais vont revivre la Conférence nationale de 1991 le 8 juillet prochain
Publié le mardi 21 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo
Lomé, le 07 mai 2016. Salle HIBISCUS de l`Agora Senghor. Salle comble pour écouter le panel composé de Dany K. Ayida (Expert international en gouvernance et démocratie), Magloire Kuakuvi et Dr Joseph Tsigbé (universitaires), durant un débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo. Une grande première au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 8 juillet 1991 s’ouvrait au Togo une conférence nationale qui a mis en place des commissions qui ont passé au crible tous les domaines de la vie nationale, fait des diagnostics et proposé des solutions concrètes sur plusieurs thèmes, notamment la politique, les droits de l’homme, la démocratie, l’économie, l’éducation, la culture, les sports et autres. De cette conférence nationale est sortie une transition et plus tard la Constitution d’octobre 1992.

Pour commémorer les 25 ans de cette conférence historique où tous les aspects de la vie nationale ont été débattus, une table-ronde aura lieu à Lomé, au cours de laquelle les principaux acteurs qui ont animé les 51 jours de cette conférence feront revivre ses grands moments. Cette table-ronde sera suivie d’un symposium animé par les jeunes togolais pour projeter dans l’avenir ce qui s’est passé à cette conférence et à l’issue duquel une déclaration sera signée et remise aux autorités togolaises.

L’information a été donnée ce lundi à Lomé par les organisateurs de cet événement au cours d’une conférence de presse, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Concrètement, selon le Secrétaire général du comité d’organisation, Me Jean Yaovi Dégli, plusieurs questions comme « les solutions qui ont été dégagées par les différents travaux et analyses auraient-elles pu sauver notre pays si les résultats avaient été appliqués de façon exhaustive ? », «si la transition avait été sans heurts et avait pu aller à son terme, le Togo aurait-il pu éviter les crises politiques et les violences politiques qu’il a connues plus tard et qui continuent d’émailler ou de rythmer la vie togolaise ? », « au-delà des quelques dérapages verbaux dus à la colère, les travaux de cette conférence auraient-ils pu permettre de rendre le Togo meilleur ? », « la conférence nationale a-t-elle été simplement un échec ? », « que peut-on en tirer 25 ans après à l’aune des difficultés et des avancées ? » trouveront des réponses.

Pour la réussite de l’événement, un courrier a été adressé à toutes les forces vives de la nation, notamment au Premier ministre, Komi Sélom Klassou et aux officiers des Forces armées togolaises (FAT) qui ont pris part à cette conférence nationale, apprend-on du côté du comité d’organisation présidé par le professeur Magloire Kouakouvi.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires