Une mission de l’Organisation Mondiale des Douanes a séjourné au Togo du 9 au 17 juin 2016. Elle a eu pour objectif d’évaluer les progrès réalisés par la douane togolaise depuis la phase 1 de Columbus en 2006 et de formuler des recommandations pour le prochain cycle de réforme douanière qui sera matérialisé dans le plan stratégique de l’OTR à venir.
Conduite par MM. Bernard Zbinden, Coordonnateur du Secrétariat de l’OMD pour l’Afrique Occidentale et Centrale, et Philippe Theubet, expert de la Doaune Suisse et accrédité par l’OMD en modernisation douanière, cette mission s’est essentiellement déroulée à travers des rencontres d’échanges et de suivi au niveau des différents acteurs impliqués dans les opérations douanières. De la rencontre de prise de contact avec le Comité de Direction de l’OTR, à celle de restitution en passant par les séances avec les acteurs, la mission a connu un intérêt particulier et partagé de la part des parties prenantes, tant l’amélioration des services rendus par la douane est une préoccupation commune.
A la séance de restitution le 17 juin, l’occasion a été d’abord donnée aux Directions de l’OTR ayant reçu la mission de tirer les leçons des échanges dans le sens de l’amélioration des pratiques. Les deux experts de l’OMD ont ensuite partagé leurs observations avec l’OTR et formulé des recommandations dans une perspective d’amélioration.
Philippe k. Tchodiè, Commissaire des Services Généraux de l’OTR ; Esso-Wavana Adoyi, Commissaire des Impôts et Kodjo Adédzé, Commissaire des Douanes et Droits Indirects ont tour à tour félicité les experts pour la qualité des résultats de la mission et promis prendre en compte les observations pour une douane de référence. Ils leur ont demandé d’être leurs ambassadeurs auprès de leurs institutions respectives.... suite de l'article sur Autre presse