Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum international sur les investissements hôteliers en Afrique/Discours de bienvenue de Mme le ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme
Publié le mardi 21 juin 2016  |  Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique
Lomé, le 21 juin 2016. Ouverture pour 48h de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique. Radisson Blu Hotel 02 février. Décideurs politiques, investisseurs, propriétaires hôteliers, financiers, dirigeants d`entreprises de différents continents planchent sur le développement du tourisme en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Représentants des pays amis,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique, Consulaire et Représentants des Organisations Internationales,
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux de sociétés et de groupes hôteliers internationaux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs et Chefs de services,
Autorités militaires, civiles, religieuses et administratives,
Vénérés Chefs traditionnels,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs en vos rangs et grades respectifs,

C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à la 6ème édition du forum international sur les investissements hôteliers en Afrique.

Je voudrais tout particulièrement vous remercier pour l’intérêt que vous portez, à travers votre présence dans notre capitale, aux questions de développement du tourisme qui est aujourd’hui un secteur à fort potentiel de croissance.

En effet, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 1 milliard 184 millions de touristes ont voyagé de par le monde en 2015 soit une hausse de 4,4% par rapport à 2014 pour des recettes de 1 232 milliards de $ US. Les grandes zones de flux touristiques notamment l’Europe, les Amériques et l’Asie ont largement profité de cette croissance de l’économie des voyages et du tourisme.

L’Afrique, suite à quelques soubresauts ces dernières années au plan sécuritaire et sanitaire, a connu un tassement de ses chiffres. En 2015, notre continent a enregistré 53 millions de touristes et 33 milliards de $ US de recettes contre 55 millions de touristes et 36 milliards de $ en 2014.

Avec ses importants attraits naturels et culturels, l’Afrique a tout de même de formidables capacités de rebondir sur le marché international du tourisme si nous travaillons ensemble à consolider la paix et la sécurité et à renforcer les bases de développement de ce secteur.

Pour ma part, je reste persuadée que c’est cette conviction qui nous anime et qui justifie notre présence à cet important forum. A cet égard, je tiens à vous témoigner notre gratitude pour votre participation à la recherche des voies et moyens pour le développement du tourisme en Afrique.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Notre pays, le Togo, a, de son côté, enregistré 303.000 touristes pour 26 milliards de F CFA de recettes hôtelières en 2015. Ces chiffres, au demeurant modestes, traduisent toutefois une évolution progressive amorcée depuis le début des années 2000. L’objectif visé est de franchir la barre des 500.000 touristes avant 2020 avec des recettes touristiques à la hauteur de cette progression.

En effet, le rythme de croissance que le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a décidé d’imprimer au tourisme togolais est rassurant. Au rang des actes concrets qui confirment cette volonté politique, figure l’inscription du secteur du tourisme parmi les secteurs porteurs de croissance dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), qui est l’instrument national de planification du développement. Il y a également la décision de réouverture du somptueux hôtel Radisson Blu 2 Février qui abrite les travaux de notre forum et qui fut dans les années 80 le principal centre d’intérêt du tourisme de congrès de notre pays.

Le Togo dispose de beaucoup de potentialités touristiques sur lesquelles le Gouvernement travaille en vue de leur valorisation. Il s’agit d’une part, de la variété de paysages, notamment la mer, la plage, les lagunes et lacs, les forêts, les cascades et les savanes dont certains sont érigés en parcs nationaux et d’autre part, de la diversité culturelle, à savoir les traditions, l’art et l’artisanat, le patrimoine historique et les habitats typiques dont l’un des plus emblématiques, le Koutammakou qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est donc autant d’atouts pour le développement et la promotion de divers autres types de tourisme en l’occurrence, le tourisme balnéaire, le tourisme culturel et l’écotourisme. Ces atouts doivent être mis en valeur par des aménagements conséquents pour devenir de véritables produits touristiques capables d’attirer une part importante de la clientèle tant nationale qu’internationale.

Les besoins de développement du secteur étant pratiquement les mêmes pour nos pays, ce forum sur les investissements hôteliers en Afrique est une tribune d’opportunités pour un nouveau dynamisme du tourisme sur le continent africain.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

Cette plateforme de Lomé constitue donc une occasion de rencontres, d’échanges et d’affaires entre investisseurs, hommes d’affaires, porteurs de projets, développeurs, groupes hôteliers, gestionnaires et professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie venus de tous les horizons.

Je tiens à saluer ici l’heureuse contribution de notre partenaire dans ce projet, j’ai nommé, BENCH EVENTS, à qui j’exprime notre vive reconnaissance pour le professionnalisme et l’esprit d’ouverture dont il a fait preuve dans l’organisation et la franche collaboration avec le Gouvernement. Mes remerciements vont également à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui a cru à ce projet et qui a œuvré à son aboutissement. Tout ceci a permis de rassembler tout ce beau parterre de spécialistes du tourisme et de l’hôtellerie pour plancher sur l’évolution de ces secteurs dans nos différents pays.

Notre plus grand souhait est qu’au cours de ce forum de Lomé, des relations d’affaires durables soient nouées entre les professionnels de ces secteurs que vous êtes afin de permettre de renforcer les capacités d’accueil de nos pays respectifs et de booster le tourisme africain sur le marché régional et international.

Pour terminer, je souhaite à toutes et à tous un agréable séjour de travail, d’affaires et de découverte au Togo.

Je vous remercie pour votre aimable attention".



Articles associés

Autre presse
Le Togo table sur 500.000 touristes par an
 

 Commentaires