Le Belge Koen Vervaeke, directeur général pour l'Afrique du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé
L’entretien a principalement porté sur la coopération bilatérale dans le cadre du XIe FED et du nouvel accord de programmation conjointe conclu entre l’UE, l’Allemagne et la France en faveur du Togo.
Les questions sécuritaires ont été abordées comme la tenue prochaine à Lomé du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime.
‘Le développement de la piraterie maritime dans le golfe de Guinée est très préoccupant. Il faut une mobilisation de l’Afrique, mais aussi de ses partenaires pour lutter contre ce fléau. Le sommet que le Togo s’apprête à abriter sera un signal fort donné par le continent africain et ses partenaires dont l’UE’, a déclaré M. Vervaeke.
Le responsable du SEAE se trouve à Lomé à l’occasion du séminaire régional organisé depuis lundi par l’UE et qui rassemble l’ensemble des représentants de l’Union européenne en poste en Afrique de l’Ouest.