Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Mouvement Martin Luther KING(MMLK) écrit au PM au sujet des fraudes dans les concours et examens
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  MMLK


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture solennelle des 44ème Assises de l`Union internationale de la presse francophone par le PM togolais Selom Klassou
Lomé, le 26 novembre 2015. Hôtel Sarakawa. Près de 200 journalistes venus de divers continents assistent au début des assises 2015 de l`UPF, autour du thème "La place des femmes dans les médias francophones". C`est la troisième fois que le Togo abrite cette grand-messe de la presse francophone.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Mouvement Martin Luther KING(MMLK)
A
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Chef du Gouvernement du Togo
LOME

OBJET : Avec tant de fraudes et malversations par-ci,
Tant d’erreurs par-là dans les différents examens et concours,
A quelles futures élites pourrions –nous nous attendre ?

Monsieur le Premier Ministre,

Nous venons très respectueusement vous faire part de nos vives préoccupations relatives aux récurrents cas de fraudes ,de tricheries ,d’erreurs et de malversations qui ébranlent le système éducatif de notre pays à travers les différents examens et concours ces dernières années.

En effet, il est regrettable et triste de constater que d’années en années, les malversations et les irrégularités se multiplient lors des examens et concours et dont les conséquences à court, moyen et long terme seront préjudiciables et tragiques à la vie de notre pays dans tous ses domaines. Malheureusement, la tradition s’est tristement répétée encore cette année à trois niveaux :

Premièrement, le concours pour le recrutement des normaliens a été entaché de fraudes et d’irrégularités avec pour conséquence l’annulation des écrits dans les centres de Tsévié et de Dapaong. Le MMLK salue le communiqué du gouvernement sur ces malversations mais demande que la liste des personnes impliquées soit rendue publique et leurs sanctions connues de tous.

Deuxièmement, au BAC1, aussi inadmissible et inconcevable que cela puisse paraître, ce sont les candidats qui ont fini par se rendre compte que l’épreuve d’Histoire Géographie ne concernait pas la matière de l’année, donc elle est hors programme. Cette épreuve a été annulée et fut reprise à la fin des examens.


Troisièmement, au BEPC où il a été constaté des erreurs de vocabulaire et de grammaire dans les épreuves de nature dès fois à tordre le coup au sens et à la compréhension des textes .
Malheureusement, toutes ces incongruités et inadéquations dans les manières de conduire les orientations pédagogiques et didactiques devant les apprenants, semblent opportunes à leur déchéance morale, à la médiocrité des rendements et au niveau bas des élèves, présumés élites de notre pays. Quelle négligence et amateurisme de la part des services administratifs en charge de l’éducation, des examens et concours ? Pourquoi cette anarchie et cette lâcheté au sein de l’administration Togolaise ? Qu’en est –il advenu et quelles sont les mesures correctives et punitives que votre gouvernement a –t-il prises pour toute fin utile ? Les auteurs des malversations, des fraudes et leurs complices autant que les responsables, les chefs des services administratifs et des départements ministériels, sont-ils encore sans inquiétude ni soucis malgré la gravité de leurs actes comme c’est toujours la tradition ? Jusqu’à quand notre pays va-t-il rester sous le joug de l’impunité et de la non application des lois et des textes de la République aux contrevenants ?

Monsieur le Premier Ministre,


A cette allure, selon le Mouvement Martin Luther KING, l’éducation au Togo n’est pas loin d’être définitivement affectée avec un fort risque de perdre les valeurs authentiques qui étaient autrefois reconnues à nos diplômes et à leurs détenteurs.

Par conséquent, le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix exige des sanctions publiques contre tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans toutes ces malversations et fraudes afin de garantir dans l’avenir la transparence, l’efficacité et l’authenticité de notre système éducatif.

Pour remédier à ces genres de comportements indésirables, il s’avère impérieux de procéder aux états généraux de l’éducation et de l’enseignement au cours desquels des diagnostics fondamentaux seront posés dans le but de redynamiser et réadapter ce secteur à l’évolution de notre temps et de nos réalités. Car l’avenir du Togo en dépend.
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix espère que votre gouvernement a pris des mesures appropriées pour que le BAC2 qui ait lieu cette semaine, puisse se dérouler dans des conditions favorables et exemptes de toute défaillance administrative.

Espérant que vous ne ménagerez aucun effort pour une diligente attention à notre lettre, veuillez croire, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI

 Commentaires