A la suite du doublement des recettes publiques entre 2009 et 2014 (252 milliards à 505 milliards), les allocations de l’Etat en faveur des secteurs sociaux ont connu une hausse de 77,4%, passant de 84 milliards à 149 milliards. Malgré cette hausse, le financement public en faveur des secteurs sociaux ne représente qu’en moyenne 28,1% du budget général alors que la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) a prévu une allocation de 38,6%. De plus, il est observé des taux d’exécution des investissements sociaux de 92% à 30% sur la période allant de 2009 à 2014.
C’est entre autres les résultats que révèle l’étude de l’analyse du budget de l’Etat sur les secteurs sociaux, présentée ce mercredi à Lomé aux députés par le Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement du Togo (CADERDT), a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Présent à l’ouverture de cette rencontre avec les députés, Dr Isselmou Boukhary, Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui a financé cette étude, a fait plusieurs observations. ... suite de l'article sur AfreePress