Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un accord structurant et robuste
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Officialisation de l`octroi d`un important don de l`Europe au Togo
Lomé, le 22 juin 2016. Siège de la Représentation de l`UE au Togo. Signature de documents conjoints de programmation pour les 6 ans à venir entre l`UE, la France, l`Allemagne et le Togo. Cette signature faite en présence des officiels de ces pays officialise l`octroi d`un don de près de 715 millions d’euros, soit près de 470 milliards de francs CFA à la République togolaise. Un don qui fait de l’Europe le principal partenaire au développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne se sont mis d’accord pour coordonner leur coopération au développement au Togo pour la période 2014-2020. L’appui conjoint est estimé à près de 715 millions d'euros.

Le document de programmation conjointe a été signé mercredi par les ambassadeurs de l’UE de France et d'Allemagne et par Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.

M. Ayassor a salué cette démarche qui s’inscrit dans une logique d’efficacité des actions de développement.

‘Je suis très heureux de signer ce document qui montre l'excellence des relations entre le Togo et l'Union européenne. C'est un appui très fort qui permettra de relancer son économie et de redynamiser les dispositions prises dans le cadre des réformes engagées pour promouvoir la décentralisation et a démocratie’, a-t-il déclaré.

‘Ce document de programmation a plusieurs caractéristiques, explique Marc Fonbaustier l’ambassadeur de France, il est d’abord structurant car il s’inscrit dans la durée pour 6 ans, il est robuste parce qu’il porte sur un transfert de 470 milliards de Fcfa, il offre un cadre souple qui permet de cheminer ensemble avec des corrections et des ajustements nécessaires qui pourraient être faits dans le temps. Il ne s’agit pas d’imposer quelque chose mais d’être ensemble, de dialoguer et d’arriver aux résultats par accord mutuel’, a-t-il confié.

Christopher Sander, l’ambassadeur d’Allemagne, souligne que cet accord va véritablement permettre de structurer la coopération en capitalisant sur les points forts de chaque partenaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires