Le courant ne passe plus entre les commerçants du marché Gbéké de Vogan et le président de la Délégation Spéciale de la commune de Vogan, Atchon Kodjo. Depuis quelques mois, ce dernier a imposé au grand désarrois des commerçants, une taxe sur chaque produit acheté dans ce marché. Il s’agit de la taxe «sortie de marchandise ». Un système fiscal « frauduleux » qui n’est vraiment pas du goût des commerçants locaux. Selon ces derniers, cette taxe exorbitante fait fuir leurs clients vers les autres marchés périphériques. Ce qui paralyse leur modeste activité génératrice de revenue.
On ne le dira jamais assez, un gangstérisme fiscal est actuellement érigé en règle dans le grand marché de Vogan, le plus grand centre d’échange commercial entre les producteurs et les commerçants locaux et ceux des localités voisines. Réputé pour ses produits vivriers de qualité à des prix abordables, ce grand marché de Vogan est en train de perd à petit feu son animation et son ambiance légendaire. Et pour cause.
Depuis quelques mois, le président de la délégation spéciale de la commune de Vo, a imposé une nouvelle taxe hors paire, sur tous les produits achetés dans ce marché. Une fraude fiscale qui se déroule chaque jour sous le regard impuissant du préfet de Vo, Lèguèdè Kokou.... suite de l'article sur Autre presse