Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Priorité au volet social
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Entre 2009 et 2014, les investissements consacrés au secteur social ont bondi de 77,4% à 149 milliards de Fcfa. Cependant, l’objectif de 38,6% du budget annuel n’a pas été atteint.

Telles sont les conclusion d’un rapport réalisé par le CADERT ( Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement du Togo).


'En considérant les parts des dépenses par secteur, l’éducation constitue le secteur le mieux doté avec 19,6% des dépenses totales de l’Etat. Les dépenses de santé suivent avec 4,9% du budget de l’Etat, les dépenses en protection sociale 2,6%. Les secteurs eau et assainissement et « action sociale » sont les secteurs sociaux les moins dotés en ressources avec seulement 0,5% des dépenses budgétaires chacun. L’on retiendra également que les dépenses de personnel demeurent les dépenses les plus importantes au sein des secteurs sociaux. Elles représentent en moyenne 55% des dépenses et sont suivies des dépenses de transfert (32%), des dépenses de fonctionnement 10% et enfin, des dépenses d’investissement (4%)', indique l’étude.

L’Etat a consacré en moyenne, 28,1% de ses dépenses sur ressources internes au financement des secteurs sociaux alors que la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi) avait prévu une allocation de 36,8%.

Le CADERT formule un certain nombre de recommandations dont la poursuite des réformes de l’administration fiscale et de la politique budgétaire, en particulier l’élargissement de l’espace fiscal, le renforcement des capacités techniques des cadres des ministères pour une meilleure programmation budgétaire, l’élaboration et la maîtrise d’ouvrage des projets d’investissement, la création de cellules chargées de la passation des marchés et le renforcement du dispositif institutionnel de coordination des politiques de développement pour une meilleure gestion des investissements publics du ministère de la Planification du développement.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires