Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres/Le Gouvernement suspend provisoirement le trafic de «faux teck»
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Célébration de la Journée de l’arbre 2016 par des officiels togolais
Lomé, le 1er juin 2016. Adidigomé. Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, des membres du Gouvernement, des Parlementaires et autres officiels ont mis en terre des plants à Adidogomé, banlieue nord-ouest de Lomé, dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin au Togo. Cette Journée était célébrée pour la 39 fois consécutive.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tenu hier mercredi, le Conseil hebdomadaire des ministres a, une nouvelle fois, pris des décisions dans la gestion des affaires du pays mais aussi suivi des communications sur certains dossiers en gestion. Entre autres, de ces décisions, il y a celle concernant le commerce du « faux teck ».


Scientifiquement appelé madriers de pterocarpus erinaceus ou encore « le vène », la surexploitation du « faux teck » a amené le gouvernement à décider de « la suspension provisoire de toute autorisation de coupe et d’importation de faux teck sur le territoire national, ainsi que son exploitation et sa réexportation à partir du territoire national ».

D’après le communiqué ayant précédé cette décision du gouvernement, «le constat a été fait que le « vène », essence communément appelée « faux teck », fait aujourd’hui l’objet d’une forte exportation vers certains pays asiatiques à partir du port autonome de Lomé».


Ce frustre encore plus l’exécutif est que « des opérateurs économiques nationaux, en complicité avec certaines entreprises asiatiques, utilisent les autorisations d’importation de produits forestiers ligneux, régulièrement obtenues au Togo, pour s’adonner, sur l’ensemble du territoire national à l’exploitation illégale et excessive de cette essence qu’ils transportent nuitamment au moyen de tracteurs jusqu’aux frontières des pays voisins pour, ensuite, faire passer les produits comme s’ils provenaient de ces pays ».


Outre la suspension provisoire, le gouvernement a aussi décidé d’imposer « un moratoire de dix ans sur la délivrance des autorisations d’importation et de transport de madriers de faux teck des pays voisins et d’autres pays de la sous-région ».
D’après les rapports que le gouvernement a sur ce trafic, sur les milliers de madriers saisis par l’administration forestière, environs 85 % sont des faux tecks.


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires