Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Lomé accueille la 3e réunion du Comité d’Orientation Stratégique Afrique de l’Ouest/ Union Européenne
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Primature


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique au Togo
Lomé, le 23 juin 2016. Siège de l`UE au Togo. 3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique consacrée à une revue du Programme indicatif régional (PIR 10e FED) et à l’identification des projets du PIR-11e FED. Ce Programme signé en juillet 2015 pour un montant de 1,15 milliard d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement couvre tous les pays de la CEDEAO, en plus de la Mauritanie. Cette 3e réunion de Lomé a été ouverte par le Premier ministre Komi Selom Klassou, et connaît la participation des Présidents de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, et de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La sécurité, la stabilité, la paix, le renforcement de l’intégration régionale, l’amélioration de la compétitivité des économies ouest africaines, l’insécurité alimentaire, la lutte contre les réseaux criminels, la sécurité maritime et l’immigration clandestine. C’est en substance les sujets qui seront à l’ordre du jour des débats de la 3e réunion du Comité d’Orientation Stratégique regroupant les institutions sous régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA, les ambassadeurs de l’Union Européenne en Afrique de l’Ouest, les ordonnateurs nationaux du Fond européen de développement (FED) et d’autres délégations des pays de la région ouest africaine.

A l’ouverture des travaux le jeudi 23 juin 2016, les voix se sont levées, avec une ferme conviction, que le rendez-vous de Lomé se doit de favoriser davantage l’intégration régionale, accroitre la compétitivité, diversifier la base économique et créer suffisamment d’emplois pour la population ouest africaine de plus en plus jeune.

Les partenaires européens, compagnons de route des pays de l’Afrique de l’Ouest, ont émis leur désir d’accompagner la nouvelle dynamique d’intégration tout en finançant des projets intégrateurs qui permettront aux pays de la sous région de maintenir leurs croissances vers un développement durable.

La dynamique de coopération entre l’UE et les pays de l’Afrique de l’Ouest se veut exemplaire et agissante. Une coopération basée surtout sur la concertation et la consultation des actions à menées au bénéfice des populations. Des bases que l’on souhaite pérenne et durable.

«Pour pérenniser ce partenariat et en tirer le meilleur pour nos populations, il vous faudra, au cours de la présente réunion, apprécier l’état d’avancement des projets du 10e FED et vous approprier le processus de formulation des projets du Programme Indicatif Régional du 11e FED dont les objectifs rejoignent harmonieusement ceux de la vision 2020.

Cette vision qui a été adoptée en 2007 par la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, visant à transformer la CEDEAO des Etats en une CEDEAO des peuples à travers la création d’une zone sans frontière, prospère, où règnent le dialogue des cultures, la paix et l’harmonie » a rappelé le Premier ministre Selom Komi Klassou à l’ouverture des travaux.

L’excellence des relations de partenariat entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne s’est traduite par la signature à Bruxelles, il y a bientôt un an, d’un important programme d’un montant de 1150 millions d’euros, soit environ 755 milliards de F CFA pour la période 2014-2020, ce qui représente une hausse de plus de 50 % par rapport au programme précédent.


La réunion de Lomé devra explorer les pistes et déterminer les orientations et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour la gestion efficiente et efficace de cet important moyen financier mis à disposition de la sous région par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (11e FED).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires