A la veille de la journée mondiale de soutien aux victimes de torture, l’Association des Victimes de Torture au Togo ASVITTO fait une brève analyse sur la torture au Togo. Des violations des différents traités et refus d’obtempérer devant diverses injonctions de la Cour de justice CEDEAO, la CDH, l’Etat Togolais semble impassible aux différentes sonnettes d’alarmes sur la question de torture. Parmi les actions à mener pour faire pression, l’ASVITTO organise un sit-in le 12 juillet pour exiger la libération de Kpactha Gnassingbé et coaccusés. Lire la déclaration !
Déclaration de l’ASVITTO à l’occasion de la Journée mondiale de soutien aux victimes de torture
A quelques jours de la journée mondiale de soutien aux victimes de torture fêtée le 26 juin de chaque année, permettez-moi de vous transmettre d’abord le message du commandant Olivier AMAH, président de l’ASVITTO : « Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui luttent pour la bonne cause ».
Plus de 29 ans que le Togo est partie à la Convention des Nations Unies contre la torture, chacun de nous pouvait constater sans exagérer que notre pays a encore du chemin à faire en matière de protection des populations contre cette forme de violation. Lorsque nous faisons une simple lecture de l’évolution des événements récents, on se rend compte que la situation n’a pas changé et les actes de torture et autres formes de mauvais traitements sont toujours banalisés dans la gouvernance de notre pays.... suite de l'article sur Autre presse