Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des soupçons de détournements dans la réalisation des infrastructures
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique
Lomé, le 21 juin 2016. Ouverture pour 48h de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique. Radisson Blu Hotel 02 février. Décideurs politiques, investisseurs, propriétaires hôteliers, financiers, dirigeants d`entreprises de différents continents planchent sur le développement du tourisme en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les députés togolais ont interpellé le 16 juin à Lomé, le ministre des Infrastructures et des Transports sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route St Joseph-Vogan-Anfoin, du contournement de la faille d’Alédjo et la réfection de l’aéroport de Niamtougou.

Les députés ont voulu des éclaircissements sur les conditions d’attribution des marchés, les délais de livraison, le rôle des contrôles techniques, les différents types de contrat auxquels sont soumises les entreprises.

Sur la question de l’opportunité de la réfection de l’aéroport de Niamtougou, le ministre Gnofam a expliqué que celle-ci fait partie d’un programme visant la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures de transport. Les travaux consistaient à l’allongement de la piste de quelques mètres, à la construction de la clôture sur 14 km et la réhabilitation des structures aéronautiques. Ce projet a été financé à 25 milliards FCFA par la République populaire de Chine. Le ministre supporte les procédures d’attribution de ce marché.

Par rapport au bitumage et aménagement du contournement de la faille d’Alédjo, le ministre a indiqué que les travaux ont été financés par les partenaires dont la Chine qui fournit « ses services sous forme de contrat clé en main» : conception et réalisation, définition des modalités de contrôle et services de surveillance par le partenaire. Sauf qu’ici le gouvernement a mis en place un bureau de contrôle parallèle pour surveiller la qualité des travaux. Celui-ci a découvert des irrégularités et l’entreprise a été contrainte à reprendre les travaux à ses frais. Les usagers sont médusés.

Concernant la réhabilitation du tronçon St Joseph-Vogan-Anfoin, les travaux seraient réalisés à 36% mais avec des difficultés qui ont entraîné des suspensions. Ils sont aux ralentis et le gouvernement se déploierait pour redresser la situation. Le gouvernement dédouanerait l’entreprise d’exécution.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires