Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Brexit: Le peuple a toujours le pouvoir (Chronique)
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Africa Rdv


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel d`un concours de presse pour faire participer la presse togolaise à la COP 21
Lomé, le 27 août 2015. Siège de l`UE au Togo. L`Union européenne appuie la presse togolaise pour sa participation active à la COP 21.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La démocratie triomphe à nouveau de la dictature. Ce sont les Britanniques qui se sont faits l’écho de la victoire de la forme de gouvernance politique la plus adulée et la plus partagée aujourd’hui par de nombreux peuples au monde.

A la faveur d’un référendum consacré à la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, les résultats ont été clairs et limpides. 51,9% des “sujets” de sa Majesté la Reine Elisabeth II ont choisi une nouvelle voie pour le devenir de leur territoire.

En choisissant de consulter son peuple, le 1er Ministre David Cameron avait pris un risque mais au final un risque légitime sur une question cruciale que celle de l’avenir de son peuple.

En fait, le référendum ou la consultation du peuple souverain reste une des plus grandes armes dans les démocraties avancées au monde. Le peuple n’est-il pas le véritable détenteur de la souveraineté ? Désormais, plus rien ne sera comme avant dans les rapports entre la Grande Bretagne et l’Union Européenne. D’ailleurs, la Grande Bretagne avant ce référendum bénéficiait déjà d’un statut particulier au sein de l’Union. Ces avantages étaient insuffisants aux yeux de ce peuple souverain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires