Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Malgré la fin de la période de transhumance 2016, des bouviers transhumants résistent
Publié le lundi 27 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Cabinet du MAEP (ministère de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche)
Lomé, le 05 novembre 2015. Avenue Duisburg, un jour ordinaire. Le MAEP est depuis 2008 l`un des ministères auquel est vouée une grande partie du Budget togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La campagne de transhumance 2016 a pris fin le 15 mai dernier. Cependant, malgré un communiqué interministériel annonçant qu’aucun troupeau transhumant ne doit être sur le sol togolais à partir du 31 mai dernier, certains bouviers transhumants résident sur le territoire national avec leurs troupeaux. Existe-t-il des complices ?

En tout cas, le constat que des bouviers transhumants résident encore sur le territoire togolais vient des ministres de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi et de la Sécurité, le colonel Damehame Yark.


« Les ministres demandent impérativement aux présidents des comités préfectoraux de la transhumance de prendre d’urgence toutes les mesures idoines en collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité et de tous les services techniques déconcentrés concernés pour refouler tous les troupeaux transhumants hors du territoire national dans un délai de deux semaines », indique un communiqué conjoint des deux (2) ministres qui mettent en garde tous ceux qui tenteront de passer outre cette disposition de refoulement des troupeaux transhumants dans leur pays de provenance. Ils "s’exposent au même titre que leurs complices à la rigueur de la loi", ont-ils prévenu.

La campagne de transhumance de l’année 2016, il faut le rappeler, a été très tendue au Togo. Elle a fait cinq (5) morts et trois (3) blessés dans les régions Maritime, des Plateaux et de la Centrale. 239 cas de destruction de champs ou récoltes estimés à plus de 12 millions dont 7,9 millions ont été pris en charge par les transhumants et 707 têtes de bêtes ont été abattues.
... suite de l'article sur AfreePress




Togo, Valorisation du riz local
Publié le: 7/6/2016  | 


 Commentaires