Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo-éducation: Les élèves fuient la série C
Publié le mardi 28 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon la Société des sciences mathématiques du Togo (SSMAT), une association qui fait la promotion des sciences mathématiques, le bilan de l’enseignement des mathématiques est très sombre au Togo.

Les chiffres sont très expressifs. En 2013, 2014 et 2015, le taux des admis au BAC D tourne autour de 25%. La série C quant à elle tend à disparaître du fait du manque d’intérêt des élèves pour cette série scientifique. Seuls 0,37% des élèves qui passent le cap du collège, s'intéressent à cette série.

L’une des causes de cette situation est sans doute l’absence des enseignants qualifiés dans les séries scientifiques. En d’autres termes, au Collège d’enseignement général 71,57% et au lycée 77,16% des enseignants de mathématiques n’ont pas fait une formation dans cette discipline.

Une série de formations animée par des experts venus du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Canada sur les techniques de transmission du savoir mathématique et sur les méthodologies d’enseignement des mathématiques en lien avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) a été ouverte ce lundi à l’endroit des enseignants de mathématiques des lycées, des collèges et des écoles primaires et des jardins d’enfants, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Prennent part à cette formation ouverte par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Pr Komi Paalamwé Tchakpélé en présence de la vice-Présidente de l’Union mathématique africaine (UMA), Pr Nouzha El Yacoubi, les enseignants, les chercheurs et les inspecteurs de mathématiques.

Cette formation, selon Pr Kokou Tchariè, président de SSMAT, a été initiée afin de donner des bases solides à la formation des ressources humaines qualifiées dont le Togo a besoin dans diverses disciplines scientifiques et technologiques et de combler ainsi les grandes lacunes constatées dans le mi-parcours des élèves des séries scientifiques.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires