10 ans, c’est le moratoire imposé par le gouvernement pour suspendre l’exploitation de faux tecks. C'était en Conseil des ministres le 22 juin dernier. Pour se faire entendre par le gouvernement, les exploitants ont décidé d’assainir leur milieu par la création du Syndicat des exploitants du bois et planches du Togo (SEBOPLAT) samedi dernier.
« Afin de limiter la surexploitation de cette essence, le conseil des ministres décide la suspension provisoire de toute autorisation de coupe et d’importation de faux teck sur le territoire national, ainsi que son exploitation et sa réexportation à partir du territoire national ; le conseil impose un moratoire de dix ans sur la délivrance des autorisations d’importation et de transport de madriers de faux teck des pays voisins et d’autres pays de la sous-région », lit-on dans le communiqué.
Les exploitants, au cours de leur rencontre, ont d’abord reconnu les pratiques qui leur sont reprochés par le gouvernement. Ils ont fait leur mea culpa et promis d’être encore plus regardant sur cette exploitation abusive.... suite de l'article sur Autre presse