Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 923 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Certification PEFA Check/Le Togo, un exemple dans la gestion des finances publiques
Publié le mardi 28 juin 2016  |  L’Union


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique
Lomé, le 21 juin 2016. Ouverture pour 48h de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique. Radisson Blu Hotel 02 février. Décideurs politiques, investisseurs, propriétaires hôteliers, financiers, dirigeants d`entreprises de différents continents planchent sur le développement du tourisme en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo a obtenu la toute première certification PEFA CHECK sur la base de nouvelle méthodologie publiée en février 2016, pour l’amélioration de son système de gestion des finances publiques. Le PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) est une initiative multidonnateurs qui évalue le niveau de transparence et de redevabilité dans le cadre de la mise en œuvre des dépenses et des finances publiques.

«Après avoir réalisé, en 2008, l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability), les autorités togolaises ont lancé un nouveau processus d’évaluation depuis octobre 2015 », explique sur son site internet, le secrétariat permanent pour le suivi des politiques des réformes et des programmes financiers, un démembrement du ministère togolais de l’économie et des finances.

Dans le détail, le PEFA CHECK s’assure, en premier lieu, que le budget du gouvernement est réaliste et est mis en œuvre comme prévu. Il s’assure aussi, que les informations sur la gestion des finances publiques est complète, cohérente et accessible aux utilisateurs. Il est aussi question de vérifier qu’il existe une gestion efficace des actifs et passifs, qui assure que les investissements publics fournissent la valeur pour l’argent, que les actifs sont comptabilisés et gérés, que les risques budgétaires sont identifiés, et que les dettes et garanties sont prudemment planifiés, approuvées et suivies.

Le PEFA CHECK vérifie aussi que la stratégie budgétaire et le budget sont préparés en tenant compte des politiques fiscales du gouvernement, des plans stratégiques et des projections macroéconomiques et budgétaires adéquates. Le gouvernement togolais a su tirer les enseignements des premières évaluations, pour améliorer son positionnement par rapport à cet indicateur.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires