Politique
Les réformes : Et si on se passait (du sort) de Faure Gnassingbé ?
Publié le mardi 28 juin 2016 | icilome
|
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration du nouveau siège de la SGI Lomé, le 25 avril 2016. Quartier de la Caisse, vers Lomé II. Nouveau siège social de la SGI (Société de gestion et d`intermédiation du Togo, une société de bourses) inauguré par Faure GNASSINGBE en présence du monde financier du Togo. |
Vos outils
Vidéos

- 30/5/2016
Dans le dossier
|
En Juin 2014 à l’Assemblée Nationale, les députés UNIR rejettent la proposition du gouvernement sur les réformes car ces textes constituaient une menace pour la survie de Faure Gnassingbé au pouvoir. L’opposition à son tour n’a pas daigné faire de concession à ce sujet. Résultat, retour à la case départ.
La politique est un système de rapport de forces, et il faut savoir faire des compromis, surtout lorsqu’on n’a aucune carte en mains, apprend-on souvent.
Sachant que les réformes institutionnelles et constitutionnelles n’ont pas que des vertus politiques, pourquoi se cantonner sur un seul point politique qui tend à bloquer toute une autre panoplie d’avantages inhérents aux réformes ?
« Ce qui nous divise, c’est ce que Faure Gnassingbé va se représenter ou pas après les réformes », a confié Gerry Taama. Bien évidemment, la question de rétroactivité de la loi que le parti UNIR veut négocier.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires