Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bons et mauvais points
Publié le mardi 28 juin 2016  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Voie de contournement du Port autonome de Lomé, seul Port en eau profonde en Afrique occidentale
Lomé, le 20 janvier 2016. Vers Agoè, unique voie express de contournement du Port autonome de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a fait des progrès substantiels dans quatre secteurs stratégiques, la gouvernance, la gestion économique, les politiques sectorielles, les mesures d’inclusion et d’équité sociale.

Ce sont les conclusions d’un rapport publié mardi par le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) en partenariat avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique.

Cette étude, qui porte sur l’année 2014, observe un contexte économique satisfaisant avec un taux de croissance de 5,9% et une augmentation des recettes.

Le CADERDT souligne la faiblesse du secteur financier avec un coût du crédit qui demeure beaucoup trop élevé (de 10 à 18% !). L’octroi des emprunts est un parcours du combattant. Le Centre juge en outre le taux de bancarisation encore trop faible.

Bons points cependant, le développement des services financiers proposés par la poste, la banque mobile et par le Fonds national de la finance inclusive.

Le rapport note une amélioration du climat des affaires avec moins de bureaucratie pour monter une société.

Dans les domaines administratifs, la modernisation de l’administration des régies de collecte des recettes constitue une avancée notable dans la collecte et la gestion des ressources internes, indique le rapport.

Cependant, les lourdeurs et le manque d’éthique dans l’administration publique continuent de constituer des goulots d’étranglement au bon fonctionnement de la mise en œuvre des politiques officielles du Togo. Le désalignement entre les tâches des agents du secteur public et leur rémunération contribue en autres, également à l’inefficacité de l’administration publique.

Enfin, au chapitre gouvernance, inclusion et équité sociale, l’étude délivre de bons points. L’accès à l’éducation se situe à 84%

Le CADERDT a été créé en 2010, à l’initiative du gouvernement. Il a pour objectif principal le renforcement des capacités en matière d’analyse, de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques de développement afin de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires