Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : Les délégués et employés de WACEM, FORTIA et PAPER BAG annoncent des actions d’envergures
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Togo Online


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Marcelle Apévi


De jours troubles guettent les usines WACEM, FORTIA et PAPER BAG à Tabligbo, dans la préfecture de Yoto. Réunis en Assemblée Générale pour évaluer et constater le non application des clauses de l’accord du 5 janvier 2016 intervenu entre les employés et leurs employeurs, les travailleurs se disent déçu du comportement de l’administration desdites usines. Ce qui dénote de la mauvaise fois de ceux-ci et l’insouciance dont ils font preuve, face aux conditions inhumaines et dégradantes de travail des togolais. Aussi, les employés semblent indiquer la mauvaise volonté du gouvernement qui reste muet face au traitement indécent infligé par les indiens à nos compatriotes dans ces usines.


Déception, désolation, colère… sont les expressions lisibles sur les visages des délégués et employés des usines WACEM, FORTIA et PAPER BAG, samedi dernier au cours d’une Assemblée Générale consacrée à l’évaluation de l’accord intervenu le 05 janvier dernier entre eux et leurs employeurs. La rencontre se situe dans le cadre de la définition de conduite à tenir face au silence coupable du gouvernement face au refus obstiné des indiens à mettre en œuvre les points d’accord contenus dans le document du 05 janvier.


Suite à une série de manifestation des employés pour dénoncer les conditions difficiles de travail auxquelles ils sont soumis par leurs employeurs, avec l’évènement de l’explosion d’un silo à fuel qui a occasionné la mort de cinq ouvriers, des pourparler ont été engagés sous l’égide du gouvernement togolais, et ont abouti à un accord qui a été signé par les protagonistes le 5 janvier 2016 à Tabligbo. Six mois après la signature de cet accord, c’est avec désolation, mot juste trouvé par les employés eux-mêmes, pour qualifier les six mois de mise en œuvre de l’accord du 5 Janvier 2016.

Ce samedi, ils se sont regroupés en Assemblée Générale dans l’après midi pour dénoncer le flou constaté dans le comportement de leurs employeurs. Ils disent ne pas comprendre pourquoi le gouvernement Togolais n’arrive toujours pas à taper du poing sur la table pour contraindre ces employeurs les Indiens à la mise en œuvre des prescription de cet accord, afin de rassurer les compatriotes de leur réelles sécurité et traduire l’engagement pris par le gouvernement, conformément à la constitution togolaise qui garanti la protection civile et de meilleures conditions de vie et de travail des togolais.

Selon les propres dires des employés, le gouvernement doit “taper du poing sur la table pour montrer aux indiens qu’ici, c’est la terre Togolaise”, ceci afin de promouvoir le bien être des citoyens Togolais.

Force est donc de constater le mutisme du gouvernement qui semble ne pas se soucier des difficultés de ces citoyens et citoyennes qui sont exploités et surexploités par les indiens qui gèrent les usines WACEM, FORTIA et PAPER BAG, ceci, dans des conditions lamentables, inhumaines et dégradantes.

Pour se faire entendre, ces employés comptent enclencher dans les prochains jours, des actions d’envergure pour afficher leur détermination dans la lutte et obtenir la satisfaction de leurs revendications légitimes et de leurs droits.

Pour donner le ton de ces manifestations, les délégués des employés annoncent la tenue ce lundi à Lomé, d’une conférence de presse pour rendre public, un mémorandum sur la triste réalité du calvaire que vivent ces compatriotes. Suivra jeudi à midi, une cérémonie d’hommage à Tabligbo, pour honorer la mémoire de leurs “camarades ” décédés accidentellement dans ce qui est baptisé “drame de Wacem” intervenu le 30 juin 2015.

Il y a un an jour pour jour, une explosion se fit entendre, plongeant le ciel de Tabligbo dans le noir. Un silo à fuel venait de s’exploser. Cinq de nos compatriotes y ont péri. Ce jeudi à 5h45 minutes, une messe sera dite à la paroisse Saint Esprit de Tabligbo en la mémoire des illustres disparus. Messe qui sera retransmise sur la radio Speranza, de la localité. Et à midi, une marche silencieuse débutera au rond point des établissements Dessiade pour chuter à la place de l’Indépendance toujours à Tabligbo. D’autres actions sont prévues et seront communiquées au moment opportun.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires