L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a accueilli jeudi soir à l’hôtel Radisson Blu – 2 février de Lomé plusieurs centaines d’invités à l’occasion de la fête d’indépendance de son pays. Une réception organisée quelques jours avant la date officielle du 4 juillet.
‘Independence Day’ est l’événement le plus important du calendrier officiel américain. Acte fondateur, la déclaration est signée à Philadelphie le 4 juillet 1776. Les Etats Unis viennent de voir le jour.
Cette déclaration est l’aboutissement d’un processus révolutionnaire opposant sujets des 13 colonies d’Amérique du Nord à la couronne britannique.
Lors de son intervention le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dusse, a mis en exergue le préambule de la déclaration d’indépendance : le droit de tous les êtres humains à la vie et à la liberté.
‘Cette commémoration m’offre l’occasion de saluer l’engagement des principaux acteurs de la scène politique nationale et les partenaires du Togo, dans la promotion de la démocratie qui permettra à notre pays de faire de nouveau pas vers la culture démocratique et la promotion des libertés fondamentales’, a-t-il déclaré.... suite de l'article sur Autre presse