Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo-santé : Vers la facilitation de l’offre des Soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU)
Publié le samedi 2 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, les décès maternels et néonataux sont encore très élevés. Selon la 3ème étude démographique réalisée en 2013, Sur 100.000 femmes, 401 meurent et sur 10.000 naissances, 27 nouveaux nés ne survivent pas. La majorité de ces décès, selon la même enquête, sont évitables quand on sait que les femmes meurent à cause d’hémorragie ou d’anémie et les nouveaux nés d’asphyxie, de prématurité ou d’infection.


Conscient que 30% de ces décès sont dus aux soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU) mal faits, le gouvernement, grâce à ses partenaires, a opté depuis 2012 pour le renforcement de ces soins. La promotion des soins de qualité passe aussi par un cadre formel entre le ministère de la santé et de la protection sociale, les structures sanitaires privées et les partenaires techniques et financiers.

Le ton de cette seconde phase a été donné ce vendredi à Lomé à travers une réunion de sensibilisation et de mobilisation des prestataires des SONU du secteur privé. Cette initiative se justifie dans la mesure où suivant les résultats de l’évaluation des SONU effectuée en 2012, sur 24 formations sanitaires SONUC avérées retrouvées, 17 relèvent du secteur privé et sur 9 SONU de base, 5 relèvent de ce secteur.

... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires