La question brûlante des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui secoue l’actualité politique au Togo s’est invitée ce jeudi à la célébration par anticipation du 240 ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis dans un grand hôtel de Lomé.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Roy Gilmour a proposé aux acteurs politiques togolais ses expériences en matière de facilitation du dialogue sur ces réformes. C’est en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.
«Nous nous tenons prêts pour faciliter le dialogue sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles », a-t-il promis. Le diplomate américain a abordé plusieurs autres questions dans son intervention. Les Etats-Unis ont récemment reconnu les efforts du Togo en termes de réformes politiques et économiques à travers sa sélection au programme seuil du Millenium Challenge Account (MCA), a-t-il rappelé.
«Nous encourageons le Togo à poursuivre ces réformes en vue de se qualifier pour le programme Compact du Millenium Challenge et créer des conditions qui vont attirer les investisseurs et les opportunités d’emplois. Pour atteindre cet objectif, le Togo devrait renforcer l’Etat de droit, accroître la transparence et élargir la participation démocratique en vue de donner une voix à tous les citoyens. Les USA encouragent un processus transparent et inclusif qui conduira aux élections locales dans un avenir très proche », a déclaré M. Gilmour.... suite de l'article sur AfreePress