Quinze (15) collections de neuf (9) vêtements chacune, chefs d’œuvre d’une quinzaine de stylistes, quinze (15) artistes, le tout auréolé de la musique 100% togolaise, c’est ce beau jumelage de la mode et de la musique togolaises que la maison de mode Sikatriss Fashion a offert ce week-end à l’espace culturel Fil Bleu à Lomé au public togolais, au cours d’un défilé de mode, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Ont défilé en même temps que des mannequins professionnels, les artistes de la chanson togolaise comme Eric MC, Black T, Eugène Ablodévi, Diana, Khalife, El Hamid, Boris Ket, Daphné et autres.
L’initiative dénommée festival « Mélomode », première du genre au Togo, qui fait défiler des artistes togolais et des mannequins tous portant des vêtements confectionnés par des stylistes togolais sur un podium, vise selon ses porteurs, un triple objectif, à savoir, donner une identité à la mode togolaise, faire consommer le vestimentaire togolais aux artistes et vendre plus la musique togolaise.
«Nous voulons par cet événement donner une identité propre à la mode togolaise. Quand on sort à l’étranger, on reconnaît presque facilement les Béninois, les Ghanéens, les sahéliens par leur habillement. Le Togo a un ensemble de modes vestimentaire qui ne donne pas un mode fixe. Nous voulons faire consommer par les artistes togolais, le vestimentaire togolais. Au lieu qu’ils s’habillent en mode Doubaï ou américain, nous voulons les amener à consommer les créations des jeunes talents. Nous avons envie de mettre sur les grands podiums la musique togolaise. Sur la plupart des grands podiums, c’est la musique d’ailleurs qui est souvent jouée », a indiqué John Gbafa, chargé de communication de Mélomode.