M. Said Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l'ouest a appelé la classe politique togolaise à la retenue pour permettre au scrutin du 25 juillet de se dérouler dans le calme et la paix, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite de 24h mercredi dans la capitale togolaise.
"Je saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs pour que le scrutin se déroule dans la paix et le calme, car la paix, la stabilité et la sécurité restent les biens les plus précieux de chacun de nos pays", a-t-il noté.
Au cours de cette visite, il s'est entretenu et eu des échanges approfondis avec les acteurs impliqués dans le processus électoral.
Dans ce pays où les élections sont souvent émaillées de violence, il a invité "la classe politique à choisir les voies légales et pacifiques pour résoudre tout différend éventuel relatif aux résultats des élections".
M. Djinnit a exhorté la classe politique à "s'abstenir de toutes déclarations susceptibles d'engendrer des malentendus, des tensions voire des réactions de violence".
Le représentant de Ban Ki-moon a relevé la nécessité d'opérer des réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de doter le pays du "dispositif institutionnel le plus approprié pour soutenir sa stabilité et son développement".
M. Said Djinnit a encouragé les institutions et les acteurs politiques à poursuivre leurs consultations dans le cadre du dialogue et les a assurés de l'engagement des Nations Unies aux cotés des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux du Togo.