Sa dernière visite en Allemagne relance les réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo. Le président togolais, après les travaux de plusieurs commissions mis en place veut repartir à zéro. Les internautes sont rentrés dans la danse.
Selon l'interview du président Faure, en Allemagne, c'est comme si les résultats des travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) sont rangés dans les placards d'un bureau climatisé.
Pendant plus d'un mois, le prélat et évêque d'Atakpamé, l'homme de Dieu, Mgr Nicodème Barrigah s'est donné à fond pour faire un travail scientifique. Dans ce bureau de la CVJR figuraient des universitaires qui ont fait un travail acceptable et apprécié par l'opinion publique.
Faudrait-il le rappeler, les conclusions de la CVJR ne sont pas comme un arrêt du Code Civil ou pénal qu'il faut interpréter. De quel universitaire parle-Faure Gnassingbé?
Les réseaux sociaux s'enflamment
Depuis sa réaction, de Faure Gnassingbé, en Allemagne, les Togolais réagissent sur les réseaux sociaux.
Nombres d'internautes (acteurs de la société civile, politique, citoyens etc…) ne sont pas d'accord avec leur président. Pour eux, Faure Gnassingbé ne doit pas faire demi tour devant les reformes. Il doit ici et maintenant faire les reformes.
Pour un acteur de la société civile, André Kangni Afanou " les universitaires ont déjà vraiment participé non seulement aux travaux mais à des études avant la publication du rapport de la CVJR. Mgr Barrigah, Prof Ahadzi et beaucoup d'autres intellectuels d'une grande crédibilité ont déjà (presque) tout dit. Des personnalités comme le Prof. John Aglo, le Prof Kokoroko et bien d'autres ont fait des contributions scientifiques de haute qualité. Et puis le rapport de la CVJR a été élaboré. Donc trêve de distraction. Faites les réformes ou laissez nous dormir tranquille".... suite de l'article sur Autre presse