Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Proparco frôle le milliard d’euros en 2015
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Officialisation de l`octroi d`un important don de l`Europe au Togo
Lomé, le 22 juin 2016. Siège de la Représentation de l`UE au Togo. Signature de documents conjoints de programmation pour les 6 ans à venir entre l`UE, la France, l`Allemagne et le Togo. Cette signature faite en présence des officiels de ces pays officialise l`octroi d`un don de près de 715 millions d’euros, soit près de 470 milliards de francs CFA à la République togolaise. Un don qui fait de l’Europe le principal partenaire au développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En 2015, sous forme de prêts essentiellement (90%), Les opérations de Proparco se sont élevées à 922 millions d’euros en 2015, rapporte la dernière du conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN).
Libellés essentiellement sous forme de prêts, les concours de la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD, qui devrait fusionner ou évoluer sou tutelle de la Caisse de Dépôt et de Consignation pour donner plus de visibilité à l’intervention française dans la coopération et l’aide au développement), ont financé 59 projets (portefeuille global de 4,5 milliards d’euros) représentant 20% de l’activité de l’AFD à l’étranger.

Présente dans 80 pays avec 6 bureaux en Afrique, Proparco a pour actionnaires l’AFD (64%), des institutions françaises (22%), internationales (12%), des entreprises (Bolloré, Bouygues, etc. pour 1,7 %) et des fonds et fondations (0,6%). La structure intervient aussi en cofinancement avec ses homologues allemande (DEG) et néerlandaise (FMO). Les secteurs d’intervention sont multiples : banques et marchés financiers (long terme), climat (30% des projets sont liés à la lutte contre le réchauffement), infrastructures (énergie, eau, transport), industries, santé et éducation (7% des fonds pour ces deux domaines), agriculture, microfinance (notamment aide au développement de l’économie sociale).

Proparco apporte également une aide à ses clients pour améliorer la performance et la gouvernance. Proparco a un budget de 3,7 milliards d’euros pour le développement de l’Afrique entre 2014 et 2019. Elle évalue qu’environ 900 000 emplois (dont 350 000 en plantation) ont été maintenus ou créés dans les projets où Proparco est partie prenante.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires