Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les comptes nationaux définitifs de 2012 révèlent un taux de croissance de 6,5% du PIB togolais
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a rendu public ce jeudi à Lomé les comptes nationaux définitifs de l’année 2012, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Ces comptes indiquent succinctement un taux de croissance de 6,5% du Produit intérieur brut (PIB) par rapport à l’année 2011 où ce taux était de 6,4%. Cette croissance est tirée par le secteur tertiaire qui demeure le premier secteur de contribution à la richesse nationale (3,2 points) avec une croissance plus forte et un poids de 46,9% dans le PIB réel. Les activités informelles, révèlent ces comptes, ont un poids de 59,1% dans le PIB (40,9% en 2011), notamment le secteur primaire qui, bien que n’ait produit que 24% de la richesse créée en 2012, a absorbé 42% des emplois.

«C’est depuis 2009 que le gouvernement a initié une réforme du système statistique national avec des objectifs à atteindre parmi lesquels figure en bonne place, l’objectif concernant la relance des activités de production des comptes nationaux de notre pays et leur mise à disposition suivant les normes internationales », a indiqué Essohanam Edjéou, Directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement, au cours de l’ouverture de l’atelier national de dissémination qui a rassemblé les acteurs du système statistique national, les décideurs, les opérateurs économiques, la société civile et les utilisateurs des données statistiques.

Cette réforme a conduit à la publication d’une série de comptes nationaux définitifs qui faisaient défaut. Il s’agit des comptes de 2007 et de 2008 en 2012, les comptes de 2000 à 2006 en 2013, ceux de 2009 en 2014 et de 2010 et 2011 l’année dernière.

«Cette avancée a été possible grâce à la volonté du gouvernement appuyé par ses partenaires et au dynamisme des cadres de l’INSEED qui ont su vite appréhender le sens et l’enjeu des défis à relever pour le rattrapage de notre retard en la matière afin d’être en phase avec les standards internationaux», a-t-il ajouté.

Il faut rappelé que le Togo est le seul pays parmi les huit (8) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à ne pas encore publier les comptes nationaux définitifs de l’année 2013.

En termes de perspective, on note qu’avant la fin de cette année, ces données de 2013 seront disponibles, les comptes nationaux provisoires de 2014 aussi. En 2017, les comptes nationaux définitifs de 2014 et de 2015 seront disponibles, apprend-on. Si ce projet est finalisé, le Togo sera en conformité avec les normes internationales.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires