Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire de décentralisation et des locales au Togo/Le ministre Boukpessi lève l’équivoque
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Entre décentralisation et les élections locales, laquelle passe avant l’autre ? C’est la grande interrogation que l’on peut émettre quant on sait que le pouvoir ou du moins le gouvernement et l’opposition ne sont pas sur la même longueur d’onde sur l’ordonnancement de ces deux sujets qui sont en fait le recto et le verso d’une même feuille.


Dans une interview ce mardi à nos confrères de Republicoftogo, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a tenu à lever l’équivoque sur la marche suivie par le gouvernement dont il fait partie.


Pour le membre du gouvernement Klassou, « il y a un malentendu sur cette question. La décentralisation, c’est elle qui conduit aux élections locales. La décentralisation crée les communes, transferts de compétences, l’aménagement des infrastructures avant le scrutin ». Il reste catégorique : « Il faut bien que des communes soient créées avant d’organiser un scrutin » et « c’est la logique suivie par le gouvernement ». Et donc, on ne saurait réclamer les locales avant la décentralisation.


Le ministre Boukpessi dans la même dynamique s’inscrit également en faux contre les auteurs des critiques sur une conduite unilatérale de l’instauration de la politique de décentralisation et d’autonomie des régions du pays. « Avant d’établir la feuille de route de la décentralisation, nous avons regroupé les délégués de partis politiques. Plus d’une centaine ! On a estimé que la meilleure solution et la plus simple était que le débat se déroule à l’Assemblée nationale là où sont rassemblés les formations dont les représentants ont été élus par le peuple. C’est aussi un gage d’efficacité et de rapidité », a-t-il expliqué.


Dans la dynamique de ce vaste programme de décentralisation que le Togo est en train de mettre sur pied, un projet de loi soumis par le gouvernement pour la création de quatre nouvelles préfectures dont la préfecture d’Agoè Nyivé a été voté il y a plusieurs semaines déjà de cela par les députés à l’Assemblée nationale. Prochaine étape de la démarche du gouvernement, « la création de nouvelles communes par l’Assemblée nationale », a informé Payadowa Boukpessi, qui a fait comprendre qu’ « un projet de loi a été déposé et nous attendons le vote du Parlement pour ouvrir la voie d’autres étapes qui sont très importantes ».

« Il s’agira de modifier la loi existante sur la décentralisation pour tenir compte des choix qui ont été opérés, il faudra également modifier les transferts de compétence pour les rendre plus simples et efficaces. Enfin, la population devra être informée le plus complètement possible sur les enjeux de la décentralisation, prélude à des élections locales. L’idée est de créer une centaine de communes. Il faudra ensuite les doter d’infrastructures afin qu’elles puissent être administrées par des élus municipaux. Concernant le scrutin, la Céni (Commission électorale nationale indépendante) devra établir des listes par communes avant de fixer une date pour une élection », a-t-il expliqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires