Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo-éducation: Un appui de taille pour le programme des cantines scolaires
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Gervais Koffi Djondo, Président-fondateur d`Asky, investi Président d`Honneur de l`ISDI (Institut Supérieur de Droit et d`Interprétariat)
Lomé, le 06 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Cérémonie officielle d`Investiture de Gervais Koffi D. DJONDO comme Président d`Honneur de l`ISDI (Institut Supérieur de Droit et d`Interprétariat) du Togo. Président-Fondateur de la compagnie aérienne panafricaine ASKY, M. DJONDO, ancien ministre et Président de la Chambre de Commerce du Togo, est aussi Co-Fondateur de la Banque panafricaine ECOBANK. La Cérémonie d`investiture de l`ISDI s`est déroulée devant des sommités du monde de la politique, de la finance et un parterre d`étudiants et de formateurs de cet Institut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Démarré depuis 2008 au Togo, le programme des cantines scolaires couvre actuellement 308 écoles et a permis de fournir à 85.000 élèves du primaire et du préscolaire, 50 millions de repas chauds. Grâce à cette initiative, les effectifs scolaires ont augmenté de 9,4%, les indicateurs scolaires ont connu une amélioration significative, de même que l’état de santé et de nutrition des enfants bénéficiaires.

Cependant, malgré l’allocation budgétaire importante dont bénéficie ce programme, soit un milliard de francs CFA chaque année depuis 2 ans, des défis et problèmes demeurent.

Pour permettre d’augmenter l’impact de ce programme de cantines scolaires afin d’induire une accession en grand nombre des enfants à une alimentation de qualité, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement togolais ont scellé ce jeudi à Lomé, un protocole d’accord portant sur une assistance technique de l’institution onusienne à l’alimentation scolaire et les filets sociaux au Togo.

Les documents de cet accord ont été paraphés par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé et le Directeur pays Togo/Bénin du PAM, Housainou Taal, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

D’une durée de trois (3) ans, (7 juillet 2016 au 31 décembre 2018), cet accord multidimensionnel porte sur trois (3) aspects de l’alimentation scolaire au Togo, à savoir l’appui pour le renforcement du cadre politique, légal et institutionnel, l’appui à la mise en œuvre d’initiatives de distribution de repas scolaires dans 50 écoles d’excellence et le développement de partenariats stratégiques et opérationnels en faveur des filets sociaux.

« Un tel programme avec ses résultats probants et un impact évident, est un programme qui mérite d’être consolidé, étendu et soutenu. Le partenariat avec le PAM vient à point nommé et il a été motivé par la volonté politique clairement affichée par le gouvernement », a indiqué la ministre.

« Nous sommes certains que c’est un partenariat qui va favoriser la mobilisation d’autres partenaires. Avec ce programme, nous voulons toucher toutes les localités pour améliorer sensiblement la scolarisation des élèves », a-t-elle ajouté.

Concrètement, sont visés à travers ce partenariat, la promotion des jardins potagers pour une alimentation scolaire équilibrée et basée sur des produits locaux, le soutien des organisations de petits producteurs pour améliorer leur accès au marché, l’éducation nutritionnelle, la promotion de la santé, le renforcement des infrastructures de base, l’élaboration des outils innovants, la capitalisation du Programme de développement communautaire et des filets sociaux (PDC+), la communication et la consolidation de la question du genre.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires