Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 160 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Réformer pour les générations futures
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Premières images de campagne 2015 à Lomé.
Lomé, le 10 avril 2015. Le parti UNIR entame sa campagne présidentielle 2015. Il fait partie des 1ers partis à se lancer dans une opération de charme dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) organise à la mi-juillet un atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles. Cet atelier vise à organiser une large discussion sur la question des réformes associant personnalités politiques, juristes, sociologues, historiens, organisations de la société civile etc. en vue de déterminer les institutions en mesure de nous assurer une gouvernance adaptée à nos réalités.

Il s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR), née elle-même de l’Accord Politique Global (APG), qui ont appelé à une refondation de l’Etat et de la société toute entière. Les propositions dudit atelier, devront servir de document de travail à la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles, créée par décret en 2015.

C’est dire donc que le chantier des réformes est en cours. Même si le rythme paraît lent pour certains et que la méthode semble être l’expression d’une démarche à corps défendant selon d’autres, il faut saluer l’initiative qui a le mérite d’exister.


En effet, aujourd’hui le débat sur les réformes transcende les clivages et la question ne saurait plus être traitée sous le prisme partisan. Ils doivent être ultra-minoritaires ceux à estimer que nos institutions fonctionnent le plus merveilleusement du monde, dans un équilibre tellement soutenu qu’il n’ait point besoin d’y toucher. Doivent l’être également les « fétichistes constitutionnalistes » qui consacrent le caractère intangible de la loi fondamentale, qui devra traverser toutes les époques et les contextes, en dépit de ses imperfections, même les plus patentes.

De fait, l’APG qui exigeait le consensus national pour faire évoluer les fondamentaux de notre République, est plus que jamais d’actualité. Il nous faut nous inspirer du passé, nous adapter à l’époque moderne en ayant pour moteur, la construction d’une société plus démocratique, davantage apaisée et mieux solidaire. Ce « Graal » doit être la quête de tous les Togolais.

Si très majoritairement nous sommes pour les réformes et que la ligne de démarcation sur le sujet n’est pas celle entre l’opposition et la majorité, mais plutôt entre les tenants de l’immobilisme et ceux de l’évolution, reste cependant à trancher le contenu du progrès souhaité. C’est à cette tâche que devront s’atteler les participants à l’atelier et plus tard, les membres de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles créée par la volonté politique du Président de la République.

La position du boycott de certains acteurs politiques est donc de ce point de vue incompréhensible. Il est contradictoire de prétendre lutter pour réformer nos institutions et repousser l’offre à en débattre dans un forum, avec toutes les couches de la société togolaise. Cette posture de diktat permanent, qui imposerait aux autres le calendrier, le rythme, la forme et le contenu du débat public est surréaliste dans le contexte actuel. Certes, l’Alliance Nationale pour le Changement qui incarne les tenants du boycott, a introduit une proposition de loi à l’Assemblée.


Sauf qu’en ne participant pas aux travaux de cette institution, le parti de Jean-Pierre FABRE crée lui-même les conditions du rejet à venir de son texte. D’autant plus que ledit texte veut réformer pour les prochaines élections, obsédé par Faure GNASSINGBE et la limitation du mandat présidentiel ; alors qu’il est question au fond de réformer pour les prochaines générations.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires