Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Olympio: ’le HCRRUN n’a pas pour mandat de recommencer un cycle de réflexions’
Publié le samedi 9 juillet 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Alberto Olympio, leader du PT, en démonstration au sujet des irrégularités contenues dans le fichier électoral de 2013
Lomé, le 25 mars 2015, Brother Home. Le PT a démontré que l`actuel fichier électoral togolais, sans audit crédible, conduirait inéluctablement à de graves différends.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN) a lancé jeudi un atelier national devant permettre de réfléchir sur les orientations à donner aux réformes politiques prévues au Togo. Si l’initiative est appréciée par la plupart des partis politiques et organisations de la société, certains partis politiques fustigent la démarche du HCRRUN. Parmi eux, le Parti des Togolais.

Pour la formation politique présidée par Alberto Olympio, le HCRRUN n’a pas pour mandat de recommencer un cycle de réflexions, de recommandations et d’accords.

«Il doit se tenir à son rôle d’organe exécutif des recommandations de la CVJR que le chef de l’Etat s’est engagé à mettre en œuvre », avance Alberto Olympio dans un communiqué.

Se basant sur le fait que les créations du HCRRUN et de la CVJR trouvent leurs justifications dans l’Accord politique global, Alberto Olympio estime toute action, réflexion ou discussion en rapport avec les réformes constitutionnelles et institutionnelles ne pourront se faire que dans le respect total des engagements de cet accord.


«Le chef de l’Etat qui s’est porté garant de la mise en œuvre de l’APG et des recommandations de la CVJR se doit de s’exprimer devant le peuple pour le rassurer et apaiser les esprits… la Constitution de 1992 nous le savons, a été rédigée dans un contexte politique difficile. Pour autant elle est la seule revêtue de la légitimité du peuple souverain qui l’a votée à plus de 98% », écrit M. Olympio qui indique que le HCRRUN ne doit pas, par son initiative de réflexion nationale sur les réformes, remettre en cause les éléments fondateurs de la Constitution, gommés dans des conditions douteuses le 31 décembre 2002.

«Nous ne l’accepterons pas. Les Togolais ne l’accepteront pas », a-t-il indiqué dénonçant la volonté d’enterrer l’APG qui a permis de taire une violence qui a coûté la vie à plusieurs centaines des togolais en 2005.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires