Comme de nombreux acteurs politiques togolais, Koffi Yamgnane, le président du Mouvement Sursaut demeure sceptique quant aux résultats qui sortiront des travaux de HCRRUN. Voici son analyse de la situation. Lecture !
Projet de réflexion sur les réformes : une nouvelle usine à gaz ?
La crise qui déchire le Togo depuis près de cinquante ans est d'abord une crise politique : les divergences au sein de la classe politique portent atteinte à la paix sociale et à la sécurité des citoyens.
Cette crise a des effets considérables sur le pays et ses habitants sur le plan social, sur le plan économique, sur le plan institutionnel, sur le plan humain...
Depuis 1990, le pays est « sur la brèche » ; les négociations suivent les accords et les engagements ; les commissions se suivent et se ressemblent : le Togo en est à son 26e « Dialogue inter-togolais » ! Pour rien ?
On avait cru sortir du tunnel lorsque le 29 juillet 1999 est signé l’Accord cadre de Lomé entre
le RPT et les 5 autres partis signataires (CAR, CDPA, CPP, PDR, UFC), ainsi que les représentants du Gouvernement et 2 organisations de la société civile (GF2D, REFAMPT). Ce fameux Dialogue National avait édicté 10 mesures simples à prendre par le gouvernement : ... suite de l'article sur Autre presse