La “Place GNASSINGBE Eyadèma” ouvrage architecturale à l’image de feu Gnassingbé Eyadèma, a été inauguré ce 09 juillet a Kara par le président de la République Faure Gnassingbé sous le regard attentif des populations de la région.
Réalisé par l’entreprise CENTRO et la mission chinoise, cet ouvrage est construit sur 1310 m2 le long du boulevard des Evala et emprunte 1/10 de la superficie de l’esplanade du palais des congrès de Kara.
La “Place GNASSINGBE Eyadèma” est composé de deux bassins d’eau implantés à la symétrie d’un monument principale.
Les bassins sont alimentés par un forage à haut débit d’eau rythmé par 374 lignes de jets d’eau ingénieusement installées pour créer des motifs et 332 lampes actionnées pour dessiner des faisceaux lumineux au couleurs de la nation.
KAO Badabazi, architecte du projet a présenté l’ouvrage comme étant «un symbole de l’histoire du TOGO et immortalisant ainsi le parcours du père de la nation à travers cette statue de marbre.»
Répondant à une norme de la géométrie sacrée : la trinité, Les différents motifs géométriques représentent les valeurs essentielles d’un principe dynamique et organisateur à savoir la complémentarité, l’équilibre, l’ordre et la discipline.... suite de l'article sur Autre presse