Un immeuble sis au lieu dit Kpogblonou à Tsevié Kpali dans la préfecture de Zio déchire la collectivité Zomayi représentée par Koffi Zomayi et la famille Figgah originaire d’Agoé et représentée par Jeannette Figgah.
La collectivité Zomayi est composée de deux (2) grandes familles : Ataglo et Fiogbedji. Tout a commencé en 1945 où un Allemand du nom de Tek vint solliciter des terres pour l’implantation des tecks. Il était accompagné par un certain Joseph Figgah qui jouait le rôle d’intermédiaire entre la collectivité Zomayi et l’Allemand. Deux ans après la mort de l’Allemand, le sieur Joseph Figgah confisque tous les terrains et assigne les familles Ameynaglo, Aziabo et Zomayi en justice. C’était le 04 novembre 1949.
Selon les sources proches du dossier, Joseph Figgah a bénéficié de la complicité de certains membres de la collectivité Zomayi et « s’est servi d’un faux reçu de vente de 72 hectares dans le domaine » pour se prévaloir de la propriété foncière. Avec ce faux reçu, il a obtenu au nom de la famille Figgah le jugement N° 1 du 04 octobre 1949 du Tribunal du 2e degré, nous indique-t-on. ... suite de l'article sur Autre presse